Ruta Sur Chiriquí: la route vers l'immobilier à découvrir

L'autoroute Ruta Sur attend depuis longtemps son dernier passage au-dessus du canyon Quisiga, reliant finalement Boquete au reste des hautes terres luxuriantes de Chiriqui où la majorité de la nourriture du pays est produite. Bien sûr, cette route va dans deux directions! Et ainsi, les villes pittoresques des collines sont également maintenant liées au hotspot touristique / retraité, Boquete. Que signifiera cette nouvelle accessibilité retrouvée, se demande-t-on, pour les petites villes et la valeur de leurs propriétés?

 

La route a été allumée en vert pour la première fois en 2010, en réponse à une large opposition du public à un projet de route traversant le parc national d'Amistad. Le but de cette route rejetée était de relier les communautés agricoles du nord du Panama et d'offrir un aperçu d'un pays des merveilles écologique à la frontière du Panama et du Costa Rica. Au moment où le comité du patrimoine de l'UNESCO avait menacé de révoquer le titre du parc, les plans routiers du parc avaient déjà été annulés et les plans de Ruta Sur étaient en place.
 

En 2017, après que l'État a investi 22,7 millions USD, la destination finale Boquete n'était qu'à quelques kilomètres. À mesure que les gouvernements changent au Panama, les projets sont souvent suspendus et la Ruta Sur a été soumise à sa situation. Récemment, la nouvelle initiative du gouvernement panaméen visant à améliorer l'ensemble de la région du Volcan, a relancé le projet. Le résultat est assez impressionnant!
 

Désormais, les touristes et les navetteurs peuvent parcourir les 3/4 de la circonférence du Volcan Baru en visitant toutes les villes reliées par l'autoroute: Boquete, Palmira, Potrerillos Arriba, Potrerillos Abajo, Palma Real, Cuesta de Piedra, Cordillera, Volcan, Cerro Punta , pour n'en nommer que quelques-uns.
 

Attendez-vous à voir divers paysages et microclimats en slalomant les vallées et les crêtes du grand Baru. À travers les différentes altitudes, la nouvelle autoroute traverse une multitude de rivières cristallines, des forêts vierges de nuages, des canyons (Quisiga, Macho de Monte), des terres agricoles pittoresques et des vues sur l'océan Pacifique. Le nouveau gouvernement prévoit également d'ouvrir une route vers le sommet de Volcan, le seul endroit d'Amérique latine où l'on peut voir le Pacifique et les Caraïbes. Jusqu'à présent, ce privilège était réservé au randonneur plus intrépide, prêt à renoncer à son biorythme, à partir de minuit pour arriver en haut à 5h du matin. C'est une mission à admirer, mais nous sommes heureux de nous livrer au suspense jusqu'à ce que ce projet soit également achevé.

 

Bien sûr, peut-être qu'au fil des ans, l'enthousiasme entourant Ruta Sur a perdu de son élan, mais à notre grande surprise, il semble que presque personne ne parle de cet événement passionnant! Pour autant que nous le sachions, il n'y aura pas de coupure de ruban, pas de grande cérémonie d'ouverture ou de soirée de clôture pour le projet d'une décennie. Ce qui nous passionne le plus, c'est ce que cette route fera pour le marché immobilier. Derrière chaque colline, à chaque virage et à chaque vérification d'épaule, vous rencontrez une nouvelle vue et plus de terres avec un potentiel énorme.
 

Nous avons étudié les prix pour vous via Chircanos locaux et nous sommes perplexes. Avec tout le respect que je dois à la région de Boquete et à ce qu'elle est devenue… comment est-il possible qu'une fois que vous avez traversé la frontière à Palmira (à peine à 10 minutes de Boquete) les prix baissent soudainement de 60 à 80%?
 

Il y a quelques réponses à cela: Boquete est une colonie établie avec une activité économique et touristique, un climat de «printemps éternel», une vie d'expatrié dynamique, des restaurants, des marchés fermiers et des chambres d'hôtes… oui, c'est charmant. Mais le côté obscur est que grâce à la gentrification ex-pat, les prix ont été manipulés et contrôlés et ne sont plus accessibles à la majorité des Panaméens. Les Panaméens ayant des terres à Boquete ne décident plus de la valeur de leur propriété.

 

Nous avons également rencontré de nombreux Panaméens des environs de Boquete (Palmira, Potrerillos, Palma Real), qui ont tenté de vendre des biens via des agents immobiliers. Certains d'entre eux avaient des propriétés magnifiques répertoriées avec des attributs qualitatifs similaires à Boquete, des vues, un climat tempéré et une qualité de vie à une fraction des prix de Boquete. Pendant des années, aucune perspective ne leur avait été envoyée. Lorsqu'il s'agit d'attirer l'attention du marché des expatriés, Boquete a sûrement trouvé un moyen de monopoliser. Peut-être au grand soulagement d'une communauté d'expatriés plus petite qui peut voir au-delà de la bulle, se fondre dans la culture panaméenne aimante et ses coutumes ... pour moins cher, et sans étrangler les habitants de leur pouvoir d'achat.

 

Grâce à nos explorations, nous avons appris à connaître plusieurs perles de la région pour des budgets très divers. Des petits lopins de terre de 10.000 USD aux grandes opportunités d'investissement pour les développeurs, les chambres d'hôtes ou les petites et grandes exploitations agricoles. Aimeriez-vous vivre dans un climat avec un printemps éternel, de l'air et de l'eau purs, des activités de plein air sans fin, un grand potentiel agricole et, en attendant, être assuré d'avoir un excellent retour sur investissement? Contactez-nous, nous sommes heureux de rechercher une propriété spécifique pour répondre à votre liste de souhaits.
 

Mettez les destinations suivantes sur votre liste de repérage au Panama: Palmira, Potrerillos, Palma Real, Cuesta de Piedra, Cordillera, Volcan. Vérifiez également plus près de David, Algarrobos, Anastasiou, Dolega, San Pablo Viejo!
 
 

 

 
Plantez vos racines au Panama.

Partager:

RUTA SUR CHIRIQUI, the road to undiscovered real estate .

 

The Ruta Sur Highway has long been awaiting its final segment over canyon Quisiga, finally linking Boquete to the rest of Chiriqui’s fertile highlands where the majority of the nation’s food is produced. Of course this road goes in two directions! And so, the quaint towns of the highlands are also now linked to the tourist/retiree hotspot, Boquete. What will this new found accessibility mean we wonder, for the small towns and the value of their properties?

 

The road was first green lit back in 2010, in response to a large public opposition to a proposed road through the Amistad National Park. The purpose of this rejected road was to connect the agricultural communities of Northern Panama, and to offer a glimpse into an ecological wonderland on the border of Panama and Costa Rica. By the time the UNESCO heritage committee had threatened to revoke the title of the park, the park’s road plans had already been cancelled and Ruta Sur plans were in place.
 

In 2017, after the state had invested 22.7 million USD, final destination Boquete was only a few kilometers away. As governments change in Panama, projects are often put on hold and the Ruta Sur was subjected to its circumstance. Recently, the new Panamanian government initiative to improve the entire Volcan area, has sparked up the project again. The result is quite impressive!
 

Now tourists and commuters alike are able to drive 3/4s of the circumference of Volcan Baru visiting all the towns the Highway strings together: Boquete, Palmira, Potrerillos Arriba, Potrerillos Abajo, Palma Real, Cuesta de Piedra, Cordillera, Volcan, Cerro Punta, to name a few.
 

Expect to see diverse landscapes and microclimates as you slalome the valleys and ridges of the great Baru. Throughout the different altitudes the new highway crosses a multitude of crystal clear rivers, virgin cloud forests, canyons (Quisiga, Macho de Monte), Picturesque Farm Land and Pacific Ocean views. The new government also plans to open up a route to the top of Volcan, the only place in Latin America where you can see the Pacific and the Caribbean. Up until now, this privilege has been reserved for the more intrepid hiker, willing to give up his biorhythm, starting at midnight to arrive up top at 5am. Its a mission to be admired, however we are happy to indulge the suspense until that project is completed too.

 

Sure, maybe over the years the enthusiasm surrounding Ruta Sur has lost momentum, but to our surprise, it seems hardly anyone is talking about this exciting event! As far as we know, there will be no ribbon cutting, no grand opening ceremony or wrap party for the decade long project. What we are most excited about is what this road will do for the real estate market. Behind every hill, around every turn, and with every shoulder check you encounter a new view, and more land with enormous potential.
 

We have been investigating prices for you via local Chircanos and we are perplexed. With all due respect for the Boquete area and what it has become… how is it possible that once you cross the border to Palmira ( barely 10 minutes away from Boquete ) prices suddenly drop 60 to 80%?
 

There are a few answers for this: Boquete is an established settlement with economic and touristic activity, “eternal spring” climate, a vibrant expat life, restaurants, Farmer’s markets, and B&B’s… yes, it’s lovely. But the dark side is that through ex-pat gentrification, prices have been manipulated and controlled and are no longer accessible to the majority of Panamanians. Panamanians with land in Boquete are no longer deciding what their property is worth.

 

We’ve also met a lot of Panamanians from the surrounding Boquete areas (Palmira,Potrerillos, Palma Real), that have tried to sell property via real estate agents. Some of them had magnificent properties listed with similarly qualitative attributes to Boquete, views, temperate climate, and quality of life at a fraction of the Boquete prices. For years not even one prospect had been sent to them. When it comes to getting the attention of the expat market, Boquete has surely found a way to monopolize. Perhaps to the great relief of a smaller expat community who can see beyond the bubble, blending in with the loving Panamanian culture and their customs… for cheaper, and without strangling the locals of their purchasing power.

 

Through our exploring we have come to know several pearls in the area for very diverse budgets. From small pieces of land of 10.000 USD, to great investment opportunities for developers, B&B’s or small to huge farming operations. Would you love to live in a climate with forever spring, clean air and water, endless outdoor activities, great farming potential and meanwhile be guaranteed to have a great return on investment? Contact us, we are happy to scout a specific property to fit your wish list.
 

Put the following destinations on your Panama scouting list :Palmira, Potrerillos, Palma Real, Cuesta de Piedra, Cordillera, Volcan. Check also closer to David, Algarrobos, Anastasiou, Dolega, San Pablo Viejo!
 
 

 

 
Plant your roots in Panama.

Share: